Pourquoi jeûner ?


Le jeûne est un moyen naturel et sain pour...

1. RAJEUNIR

Le stress, le surmenage et les excès ont pour effet d'encrasser les cellules de l'organisme. Le phénomène de l'autolyse qui s'effectue en période de jeûne, permet d'éliminer les toxines, de reconstituer les réserves énergétiques et de réparer l'usure tissulaire. Le jeûne constitue donc une sorte de mise au point du corps qui retarde d'autant le processus de vieillissement.

2. AMÉLIORER SA SANTÉ

Tout notre organisme se ressent de la vie trépidante que nous menons. Par le jeûne, nous lui donnons l'opportunité de se reposer. Le cœur, les poumons, le cerveau, les systèmes nerveux et digestif... en somme, tous les organes vitaux fatigués ou amoindris en profitent pour récupérer leurs forces et consolider leurs structures. Le jeûne est donc un véritable passeport pour une meilleure santé.

3. PRÉVENIR

Nous sommes tous plus ou moins aux prises avec de mauvaises habitudes qui affaiblissent notre résistance physique. Rien de plus facile, pendant le jeûne, que de s'en débarrasser, car le corps procède à un auto-nettoyage dont vous ressentez rapidement les effets bénéfiques. C'est le premier pas vers un mode de vie plus sain. Le jeûne vous fait donc comprendre (parce qu'il vous le fait vivre) que le corps a ses lois et que le respect de ces lois constitue la meilleure médecine préventive.

4. PERDRE DU POIDS

Dans la vie de tous les jours, une multitude de sollicitations nous porte à manger plus qu'il ne faut. Durant le jeûne, l'organisme n'absorbe que de l'eau, éliminant en profondeur les graisses inutiles. Le corps retrouve progressivement son poids idéal. (Contrairement à la croyance populaire, la faim disparaît rapidement.) Par la suite, l'adoption de principes alimentaires hygiénistes assurera le maintien de ce poids idéal.

5. REVIVRE

Les conditions de calme et de repos dans lesquelles se déroule le séjour à Val Santé éveillent nécessairement à la conscience de soi, de son corps, de son esprit. Le jeûne est donc le meilleur moment pour faire le point et retrouver l'harmonie physique et mentale indispensable à la sérénité. Un séjour à Val Santé, c'est sans aucun doute l'occasion de repartir à neuf, l'occasion... de revivre.


Déroulement en 3 étapes


1. SE PRÉPARER AVANT LE JEÛNE

Afin d'adopter une attitude positive et paisible face au jeûne, il importe de s'y préparer :

  • En lisant des ouvrages sur le sujet, notamment « Le jeûne » et « Les combinaisons alimentaires » du docteur Herbert Shelton et « Jeûner pour sa santé » de Nicole Boudreau;
  • En mangeant plus de fruits et de légumes frais, des noix, des graines et des céréales entières et en diminuant la consommation de viande rouge, les semaines précédant le séjour.
  • En éliminant certains éléments de son régime alimentaire : café, thé, sucre et sucreries, conserves et produits chimiques, viande et alcool, une semaine avant le jeûne.
  • En ne mangeant que des fruits et des légumes frais (de préférence crus), deux jours avant le séjour.
  • En organisant bien son départ, afin de laisser derrière soi ses problèmes et de partir l'esprit tranquille.

2. LE SÉJOUR

Nous sommes ouverts à l'année longue, le client peut donc choisir la date d'arrivée et de départ qui lui conviennent. Puisque nous souhaitons vous accommoder au mieux de nos capacités afin de rendre votre séjour agréable, il sera possible pour vous de jeûner :

  • Avec ou sans télévision dans votre chambre
  • Avec ou sans accès à internet
  • Avec ou sans irrigation du colon
  • En restant au repos dans votre chambre ou en socialisant un peu au salon
  • En assistant aux conférences quotidiennes ou non

Une attention particulière est accordée aux clients qui jeûnent pour la première fois. Pendant le jeûne, les séances de massage ne sont possible qu'en début de jeûne ou lors de la réalimentation (en tout temps pendant une cure de jus). Il est préférable de les réserver à l'avance.

  • Quelle que soit la saison, apportez des vêtements chauds et confortables, des chaussettes chaudes, des pantoufles à semelle souple.
  • À Val Santé, nous préconisons le jeûne à l'eau déminéralisée, mais nous offrons également la cure aux jus de fruits et de légumes frais...
  • La durée du séjour peut aller de 3 à 30 jours.
  • Dans tous les cas, le séjour comporte une période de jeûne proprement dit, suivie d'une période de réalimentation qui varie selon la longueur du jeûne.
  • La période de réalimentation peut cependant être prolongée selon le besoin ou désir de chaque jeûneur.
  • Durant le séjour, tabac, alcool et autres... sont proscrits.
  • L'irrigation du côlon est possible en début ou en fin de cure.
  • Un téléphone public est à la disposition des jeûneurs.
  • Des produits et des livres sont disponibles pour l'achat.
  • Télévision avec câble et internet disponibles sur demande (frais supplémentaires).

3. APRÈS LE JEÛNE

Lors de cette phase le corps nourrit et refait et ses cellules. Il est donc primordial de manger frugalement de la nourriture fraîche et de bonne qualité.

  • L'après-jeûne doit être de la même durée que le jeûne lui-même.
  • Pendant cette période il est important de ne consommer AUCUNE viande, poulet, poisson. Pas de café, ni de sucre et surtout pas d'alcool. Le sel est aussi à éviter car vous risquez d'avoir des problèmes d'enflure très désagréables.
  • En ce qui concerne l'exercice les mêmes précautions sont de rigueur : il faut y aller progressivement en commençant par 10 minutes de marche la première journée.
  • Un guide vous sera remis afin que vous puissiez poursuivre la période de réalimentation et de récupération à la maison.

* NOTRE ENGAGEMENT

Le Centre Val Santé vous offre :

  • L'ouverture du dossier client.
  • Une rencontre personnelle quotidienne.
  • Un suivi constant du jeûne incluant la reprise alimentaire.
  • La disponibilité d'un naturopathe 24 heures par jour.
  • Des causeries individuelles ou en groupe sur l'importance et la façon de bien s'alimenter (par le principe des combinaisons alimentaires), le jeûne et l'hygiène naturelle.
  • Des conseils sur demande lors de l'après-jeûne.
  • Un petit guide pratique pour votre séjour.
  • Une bibliothèque de consultation (livres hygiénistes et autres).
  • Des reçus de Naturopathe pour vos assurances.

*** F.A.Q

Questions & Réponses

1. Qui ne peut pas jeûner ? Quelles sont les contre-indications? Les diabétiques insuline-dépendants, les cas de cancer avancé, les cardiaques, les anorexiques, les gens qui souffrent de maladies mentales, les gens qui ont un 'pacemaker' et ceux qui ont juste 1 rein.

2. Combien de temps doit-on jeûner ? Ça dépend de vos problèmes de santé et du temps que vous avez de disponible avant le retour au travail.

3. Puis-je prendre mes médicaments en jeûne ? Non, parce que les médicaments induisent au corps une direction à prendre, alors qu'en jeûne les systèmes se rééquilibrent naturellement. De plus la puissance du médicament est accrue pendant un jeûne.

4. Puis-je prendre des suppléments en jeûne ? Non, même raison que pour les médicaments.

5. Est-ce que j'aurai faim ? | Non, après 48h en autolyse le corps est nourri (il se nourri à même ses réserves, etc.) par contre on peut quand même fantasmer!

6. Puis-je jeûner si je suis mince ? Il ne faut pas aller plus bas qu'un certain poids que nous vous aiderons à déterminer (en bas de 20% IMC).

7. C'est mon premier jeûne, dois-je faire un jeûne plus court ? Non, la durée du jeûne dépend plutôt de votre état de santé. Après quelques jours, l'autolyse est en branle, il est préférable à ce moment là de prolonger cet état souhaitable. Nous recommandons, lorsque c'est possible un séjour de 10 jours (7 jours de jeûne et 3 jours de réalimentation). En cas de problèmes de santé un jeûne plus long est souhaitable.

8. Il y a-t-il une préparation particulière à entreprendre avant un jeûne ? Oui, c'est une bonne idée de bien se nourrir (beaucoup de fruits et légumes frais) aussitôt qu'on entrevoit la possibilité d'un jeûne pour se faire une belle provision de nutriments avec lesquels l'organisme pourra se nourrir pendant le jeûne. De plus, une semaine avant le jeûne il est essentiel d'éliminer de son alimentation toute chaire animale (inclus le poulet et le poisson !), le café, le sucre et l'alcool. Deux jours avant votre arrivée ne mangez que des fruits et des légumes de préférence crus.

9. Peut-on retourner à notre alimentation et nos activités normales après le jeûne ? Non, il faut reprendre tout ça de façon graduelle. Cette période sera plus ou moins longue dépendant de la durée de votre jeûne/cure. Un guide vous sera remis à cet effet.


Découvrez le Centre Val Santé


RETOUR À L'ACCUEIL DU SITE >>

Contact


Réservation